Vivre à l'Est
Plan Climat Air Énergie Territorial

Le Plan Climat Air Énergie est lancé !

Nouveau nom depuis le 28 juin 2016 du plan climat-énergie territorial (PCET), le PCAET est une démarche de développement durable axée spécifiquement sur la lutte contre le changement climatique, portant à la fois sur l’atténuation et l’adaptation.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, au sein des territoires, là où sont réunis tous les acteurs : élus, citoyens, entreprises, associations…, autant de forces vives qui ont entre leurs mains « les cartes » pour limiter à moins de 2°C, le niveau de réchauffement maximal de notre planète, fixé lors de la COP21.

Toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants doit mettre en place un plan climat à l’échelle de son territoire, en y intégrant les enjeux de la qualité de l’air..

Si la LTECV a l’ambition de couvrir la plus large partie du territoire français d’une planification climat-air-énergie à travers les EPCI de plus de 20 000 habitants, rien n’empêche les EPCI de moins de 20 000 habitants de mettre volontairement en place une stratégie et un programme d’actions climat-air-énergie en prenant appui sur la démarche PCAET.

Le PETR a souhaité porter cette démarche à l’échelle du SCOT, et vise une cohérence territoriale entre les EPCI afin de passer d’initiatives éparses, engagées au coup par coup, à une politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse à l’échelle du bassin de vie.

Phase 1: Diagnostic énergétique
Phase 2: Les perspectives énergétiques

Les ateliers de concertation sur les perspectives énergétiques de l’étude de planification énergétique du PCAET se sont déroulés le 15 janvier 2019 à Villers-Carbonnel. Cette journée qui avait pour objet de construire une feuille de route et un panel de projets opérationnels sur le territoire a eu lieu en deux temps : une matinée consacrée à la maîtrise des consommations d’énergies qui a porté sur les thématiques des économies d’énergie dans les logements, la lutte contre la précarité énergétique, la mobilité durable et les nouveaux carburants alternatifs, l’efficacité et la performance énergétique dans les bâtiments publics et les process industriels économes. L’après-midi a permis aux participants de réfléchir à des pistes d’action de production d’énergies renouvelables en matière de géothermie, de solaire thermique, de récupération de chaleur, de biomasse, de photovoltaïque déclinés par activité.

La phase 3 qui va suivre consistera à établir un plan d’actions dans l’objectif de tendre vers un territoire à énergie positive.

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

L’actu