SPANC
Conseils et bonnes pratiques
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif
Conseils et bonnes pratiques
Qui s’occupe de l’entretien ?

Le particulier est responsable de son installation et de son entretien

  • L’entretien est réalisé par le propriétaire ou le locataire de l’installation
  • La vidange est réalisée par l’occupant du logement, tous les 4 ans en moyenne, par une entreprise spécialisée et agréée.

En fonction du volume du prétraitement et du nombre d’habitants, la fréquence des vidanges est variable. N’hésitez pas à contacter le SPANC qui peut vous aider à définir la fréquence théorique.

Attention : les micro-stations et systèmes compacts ont des fréquences d’entretien spécifique. Reportez-vous sur la notice d’utilisation de votre installation.

  • La pérennité de votre installation dépend de son entretien.
Comment entretenir son installation ?

La collecte des eaux usées :

  • Contrôler régulièrement le bon écoulement des eaux usées dans les regards de collecte. Nettoyer à l’eau claire les dépôts.
  • Pour les bouchons, utiliser un furet et/ou utiliser un nettoyeur à haute pression. Si vous n’y arrivez pas par vos propres moyens, faites appel à un vidangeur agréé
Le bac dégraisseur ou bac à graisse :
  • Nettoyer régulièrement (tous les 6 mois) les flottants en fonction du volume de votre bac dégraisseur. Jeter la matière flottante enlevée dans un sac poubelle puis dans votre bac à Ordures ménagères.
  • Vérifier également que des flottants de se sont pas accumuler dans la canalisation d’entrée et de sortie
Schéma de fonctionnement:
La Fosse septique ou Toutes Eaux :
Schéma de fonctionnement:
  • Contrôler régulièrement l’absence de corrosion pour les fosses en béton. La corrosion est le signe d’une mauvaise ventilation. Elle engendre une diminution de l’efficacité de l’épuration des eaux usées. La corrosion est visible et facilement identifiable sur les tampons, qui « s’effritent ».

Dans ce cas, il est important de remédier à ce phénomène, qui s’exerce aussi sur la fosse et oblige à moyen ou long terme le changement de celle-ci. Le risque d’effondrement/écrasement est réel.

  • Effectuer la vidange de votre fosse en plastique ou béton régulièrement par un vidangeur agréé
  • Lors de la vidange, vous devez toujours obligatoirement remettre en eau (au moins au 2/3) votre fosse. Cette consigne est à respecter impérativement pour le fonctionnement épuratoire de la fosse mais aussi afin d’éviter un écrasement de celle-ci.
  • Si vous avez des odeurs dans la maison, vérifier vos siphons, ils doivent être en remplis d’eau. Ceux sont eux qui empêchent les odeurs de l’installation de remonter dans l’habitation.

Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, mettez une demi cuillère d’huile végétale dans vos siphons. Cela empêchera l’eau de s’évaporer.

  • Si vous avez des odeurs à l’extérieur, vérifier les tampons de votre installation.

Les odeurs sont symptomatiques d’une mauvaise ventilation de l’installation.

A ne pas faire :
  • Jeter des liquide corrosifs (acide, soude…), peintures, huiles végétales ou minérales, médicaments, tout produit autre que des liquides compatibles avec le fonctionnement de la fosse
  • Jeter des objets susceptibles de boucher les canalisations.
  • Jeter les lingettes, tampons ou serviettes hygiéniques.
  • Circuler/stationner avec des véhicules, entreposer des charges lourdes sauf si l’installation a été conçu à cet effet (canalisations renforcées/dalle de répartition).
Le préfiltre (incorporé ou non) :
  • Contrôler le au moins tous les 6 mois. En cas de dépôt sur les matériaux, procéder à leur nettoyage avec de l’eau claire en retirant les matériaux filtrants du système (pouzzolane/ caissette en nid d’abeille …). Pour la pouzzolane, celle-ci doit être poreuse, si ce n’est plus le cas, changer la.
  • Les préfiltres incorporés à la fosse, sont dit également indicateur de colmatage. Si le fond du filtre baigne dans la boue, c’est que la fosse est à vidanger.
  • Le préfiltre est également nettoyé lors de la vidange.
Le poste de relevage:
  • Rincer régulièrement celui-ci à l’eau claire, en s’attardant sur la pompe et son flotteur.
  • Vérifier le fonctionnement de la pompe en actionnant manuellement son flotteur.
  • Faites fonctionner celui-ci une fois ou deux à l’eau claire.
  • Vidanger le poste de relevage en même temps que la fosse toutes eaux
Le traitement :
Schéma de fonctionnement:

1. Contrôler régulièrement l’ensemble des regards :

  • Le regard de répartition : il répartit les eaux pré-traitées provenant de la fosse dans chaque drain. Le niveau d’eau dans celui-ci doit être sous le niveau bas des différents drains, signe que l’eau a bien été évacuée correctement dans l’épandage.
  • Le regard de bouclage : il ne doit pas avoir d’eau dans celui-ci, il sert essentiellement à vérifier que les eaux pré-traitées provenant du regard de bouclage se sont bien infiltrées.

Si il est en eau, il est fort probable que l’épandage soit monté en charge.

  • Le regard de bouclage (système drainé uniquement) : il envoie les eaux traitées récupérer sous le drainage vers l’exutoire.

2. Nettoyer les manuellement. Éviter de les rincer à l’eau claire, cette action pourrait pousser des impuretés dans le drainage.

3. Pour les systèmes dits drainés, vérifier l’état de l’exutoire (puits d’infiltration/fossé …).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le SPANC pour avoir des conseils sur votre installation.

Contact:  SPANC – 6 rue de Sorigny 80400 HAM – 09 80 47 96 40

Hier soir, les commerçants de l'Est de la Somme qui ont ouvert leur boutique en ligne sont venus découvrir la communication de lancement de la plateforme de vente en ligne. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Cet après-midi, la CCES assiste à l'assemblée générale de notre partenaire en création d'entreprise, Initiative Somme. Un bilan 2018 positif dans les chiffres mais aussi pour nous une collaboration fructueuse depuis plusieurs années sur notre territoire. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Hier, la CCES participait à une journée consacrée aux projets des territoires au Ministère de la Cohésion des Territoires.
L'Est de la Somme fait ici figure de territoire d'innovation, de territoire rural parmi les plus dynamiques.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Retour en images sur l'inauguration de la micro-crèche Les Coccinelles à Nesle! ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 semaine

Communauté de Communes de l'EST de la SOMME

permanence
des agents de la Région
vous accueillent et vous informent sans rendez-vous!
sur l'apprentissage, la formation, le lycée, le travail, le transport...
jeudi 13 et 27 juin de 13h45 à 16h45
au Centre Social Est Somme
Informations :
Centre Social Est Somme
12 rue louis braille 80400 Ham
03 22 37 00 22
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L’actu